Festival « LES MUSICALES DE CASTELNAUDARY »
Genre : Musique classique
Période : Début juillet
Date de création : 2014
Statut juridique : Association loi de 1901
L’association « Piano à Castelnaudary » a été créée officiellement le 22 mai 2014 à l’initiative d’Alain MONOD et de Pierre REACH.
A l’origine de l’événement, l’ambition de « Piano à Castelnaudary » devenu ensuite « Les Musicales de Castelnaudary » était de créer un événement musical de qualité autour du piano, avec des artistes de très haut niveau. C’est donc avec le concours de grands talents, grâce aux relations amicales de Pierre Réach avec ces pianistes de premier rang, accueillis par Alain Monod et un groupe de chauriens passionnés de piano, que le festival a vu le jour. Se sont alors associées les écoles intercommunales de musique et conservatoire de l’Ouest Audois pour une forte implication des jeunes musiciens de la région Occitanie. Les collectivités territoriales ont accordé à ce projet un soutien constant.
ILS SONT A L’ORIGINE DU FESTIVAL,
Alain MONOD
Alain MONOD, originaire de Castelnaudary, maire de Villeneuve-la-Comptal de 2001 à 2008, commune limitrophe, est resté très attaché au Lauragais. Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation de 1984 à 2010, il est aujourd’hui avocat au Barreau de Paris. Ses liens anciens d’amitié avec Pierre REACH l’ont amené à susciter cette initiative, avec l’appui d’un groupe d’amis mélomanes du Lauragais.
Pierre REACH
Pierre REACH, pianiste internationalement reconnu, fondateur du festival « Piano Pic » à Bagnères-de-Bigorre et du Music Festival de Vila-Seca près de Barcelone, enseigne à l’Ecole supérieure de musique de Catalogne à Barcelone, ainsi qu’au Conservatoire supérieur de Shangaï, lequel l’a désigné comme étant l’un des 32 meilleurs pianistes au monde pour l’interprétation des sonates de Beethoven et considéré également comme l’un des meilleurs interprètes des Variations Goldberg de Bach.
-----------------------------------------------------
Les MUSICALES de CASTELNAUDARY, en quelques brèves,
A l’origine, « Piano à Castelnaudary » se donnait une mention spéciale avec « les Variations Goldberg » de Jean-Sébastien Bach dans une interprétation de Pierre Réach.
Succédait à cette première, « le Voyage d’Hiver » de Franz Schubert par Pierre Réach et le jeune talent du baryton Joan Martin-Royo.
Sous la présidence d’honneur de Michel Drucker, se sont ensuite succédés de grands rendez-vous musicaux avec Jean-Marc Luisada dans l’intégrale des valses de Chopin, François-Michel Rignol dans son interprétation éclairée de l’œuvre de Déodat-de-Séverac, et des moments d’exception lors du récital d’Anne Queffélec.
Parti d’un événement pré-défini pour être dédié au piano seul, le festival s’est alors élevé pour accueillir la « voix » avec la prestigieuse mezzo-soprano Sophie Koch, devenue co-présidente d’honneur du festival avec Michel Drucker.
Ainsi Gérard Caussé, altiste, de même que la violoniste Elisabeth Balmas, ont su, par l’immense qualité de leurs interprétations, sublimer le piano.
« Les Musicales de Castelnaudary » se sont alors imposées, saluant l’entrée dans le répertoire de la musique de chambre et de l’opéra, pour permettre à la musique classique de s’exprimer dans toute sa diversité.
Ainsi, une « Carte blanche » a été donnée à Didier Laclau-Barrère , professeur de chant, enseignant à l’Institut supérieur des Arts de Toulouse, directeur de l’Académie internationale de musique française Michel Plasson, et directeur artistique des Musicales, qui a su emmener le public vers l’opéra pour lui faire partager l’émotion et la magie toujours renouvelée de la « voix ».
De Bizet à Wagner, d’Offenbach à Puccini, la Grande Soirée Opéra a conduit le festival à Mozart dans son « Cosi fan Tutte », expérience prometteuse renouvelée avec « La Flûte enchantée ».
Le piano toujours présent, en majesté, sous le jeu inégalé de François-René Duchâble, révèle avec subtilité l’instant où la musique est plus que la musique.
Enfin, on soulignera la présence des Musicales d’Hiver qui se sont, quant à elles, invitées pour répondre au souhait de partenariat et de rayonnement des écoles et conservatoire de musique de l’Ouest audois, ceci afin d’accueillir, d’encourager, et de soutenir les jeunes talents très prometteurs issus de la région Occitanie.
LES MUSICALES DE CASTELNAUDARY
Maison des Associations
1 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
11400 CASTELNAUDARY
---------------------------------------
COMPOSITION DU BUREAU DE L'ASSOCIATION
Président : Alain MONOD
Vice-présidente : Judith FREROT
Secrétaire générale : Michèle ROQUES
Secrétaire adjointe : Marie DANJARD
Trésorier : Jean-Claude DECOSSIN